Dites moi un secret

Année
2017
Description

Dites moi un secret

Papier, styromousse, plâtre et treillis métallique

Juin 2017

7 X 3 X 5 pieds

Notre mémoire est faite, d’une part, des lieux enfouis dans les brumes du temps et, d’autre part, de l’histoire des personnes dont les voix se sont tues à jamais. Mais qu’en est-il des récits incomplets ensevelis sous le silence de l’oubli ?

Des secrets d’aventures dissimulés dans les pétroglyphes du bord de la rivière; des secrets d’amour de jeunes couples venus défricher les nouveaux paysages de Bromptonville; des secrets d’ambition forgeant l’installation de la scierie et de l’usine de bois manufacturé; des secrets de passion motivant la construction de la Maison où les artistes peuvent aujourd’hui étendre leurs ailes.

Dans l’effacement de ces secrets il y a l’anéantissement d’un monde. Se les rappeler est un devoir d’ensemencement du futur. C’est une façon de ravitailler nos âmes en jetant des ponts de réunification entre hier, aujourd’hui et demain.

Ainsi, l’oreille disposée dans le Parc de la Rive est un dispositif d’auscultation des moments d’histoire qui n’ont pas trouvé le repos. L’œuvre « Dites-moi un secret » désire solliciter les confidences du visiteur et peut-être sortir de l’ombre quelques secrets qui résistaient à se perdre dans le néant des choses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas de commentaires

Laisser un commentaire