La vengeance

Année
2012
Description

 

2012

Vidéo 1 minute

La vidéo présente de banals légumes destinés à être bouillis et servis comme nourriture et qui voient leur trajectoire existentielle initiale transformée. Dans un premier temps on assiste à la préparation des légumes à l‘aide d’un éplucheur. La juxtaposition d’une trame sonore référant à des cris de souffrance émis par les légumes force l’anthropomorphisme.

Ensuite, on suit l’activité de cuisson sans voir les légumes et finalement lorsque le plat est servi, on constate que c’est l’outil « éplucheur de légumes » qui a été cuit et servi en repas.

 

 

INTERPRÉTATION :

L’art vidéo peut agir comme révélateur d’une réalité qui se cache sous la surface des choses. Comme on peut le constater dans la vidéo « La vengeance », la production d’un nouveau sens peut être induit son seulement par le choix d’images et de montage mais aussi par le son qui apporte une autre dimension au propos de l’œuvre.

 

En évitant la dramatisation de l’absurde et au-delà du style, « fantastique – humoristique » du scénario, le spectateur est avant tout convié à une remise en question du cadre habituel de ses certitudes. Il est à même de constater que le sens prédéterminé des relations de cause à effet entre l’objet peut subir une bifurcation irrémédiable

 

 

 

 

Pas de commentaires

Laisser un commentaire