PROSODIE

Année
2018
Description

PROSODIE

Enregistrement sonore

5,01 sec.

2018

Prosodie est constitué d’enregistrement de témoignages exprimés en diverses langues, sur le vécu dans la cuisine. Des expériences qui façonnent l’identité de chaque personne dans toutes les cultures.

C’est  par l’auscultation de ces récits que j’ai abordé et rendu compte de la culture universelle de l’homo sapiens. J’ai donc recueilli les témoignages de 17 personnes de nationalités et d’expressions linguistiques différentes : Français, québécois, espagnol, sud-américain, japonais, innu, congolais (swahili), créole, vietnamien, américain, chinois, syrien, mohawk, hongrois, britannique et australien, qui m’ont fait le récit des moments importants de leur vécu de cuisine.

L’enregistrement évolue de manière progressive. Tout d’abord, le souffle engendre la voix de personnes qui expriment leur expérience de cuisine dans leur langue. Puis toutes les voix se mélange. Ensuite, ne demeurent que certains mots, puis quelques phonèmes et enfin les éléments phoniques dont les limites ne coïncident pas avec celles des phonèmes.

À la fin, le mélange de tous les sons n’est pas sans rappeler le mythe de la tour de Babelle où toute l’humanité se différencie et se réunie pour s’affranchir de la dépendance aux dieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas de commentaires

Laisser un commentaire