About This Project

FLEURS-CELL

Plus que jamais notre contact avec le réel s’efface devant l’envahissement de notre vie par les images et les écrans. Le monde des arts n’échappe pas à cette nouvelle réalité. Non seulement l’écran est la lucarne par laquelle aujourd’hui nous entrons en contact avec l’art mais aussi, l’outil de création de l’artiste.

L’icône de ce nouveau monde, le cellulaire, est devenu la fenêtre avec quoi, partout sur la planète, l’humain communique, apprend, se divertit et invente.

L’œuvre « Fleurs de cell » parle de ce nouveau monde. Elle caricature ce champ technologique où poussent les images qui se substituent à la réalité.

Exposé à la maison des arts de Sherbrooke (arr. Brompton) l’installation interactive est constituée de 70 faux téléphones intelligents de couleur noire, sur lesquelles sont apposées, à la place des écrans, des photographies d’œuvres picturales connues de l’histoire de l’art et représentent un agencement de fleurs.

Chaque photographie intègre un procédé, de réalité augmentée, qui est activé lorsque l’image est regardée à travers une application[1]  placée dans leur téléphone intelligent. Les visiteur.euse.s peuvent ainsi avoir accès à d’autres images et vidéos fournissant de l’information sur le contenu de la photographie observée.

À travers cette activité, les personnes pourront approfondir virtuellement leur visite, pénétrant d’autant plus dans le concept et l’esthétisme de l’installation.

[1] Activive

Category
2022
Tags
Bromptonville, Jean-François Lachance, Maison des arts et de la culture, Réalité augmentée
No Comments

Post A Comment