DANS LA CAVERNE DE PLATON

Année
2020
Description

DANS LA CAVERNE DE PLATON

Série de 20 photographies

INTERPRÉTATION :

De leur expérience de confinement les trois artistes du collectif Cuisinage (Linda Côté, Benoît Brousseau et Jean-François Lachance) émergent avec une proposition d’un corpus d’images inspirées de ce moment de repli sur eux-mêmes.

Dans le monde entier les humains ont passés des mois, prisonniers de leur caverne à ne voir que l’ombre des choses dans un univers qui s’est fracassée sur des murs hérissés de virus mortels.

La série de 20 photographies Dans la caverne de Platon se veut un écho d’instants fugitifs saisis dans le cadre de cet isolement qui a métamorphosés les membres du collectif Cuisinage. Ces images, sont autant d’atmosphères visuelles et de paysages qui mettent en relief les lieux, les choses et les personnes qui ont meublés leur espace de réclusion. L’exposition, Dans la caverne de Platon, sert de tremplin mnémonique aux visiteur.euse.s pour reconnaître leur propre réclusion, et qui sait, pour les aider à préparer la prochaine ?

 

 

« Heureux nos petits enfants qui n’auront pas vu ces calamités et qui, peut-être, regarderont comme une fable le récit que nous en ferons. »

Petrarque, sur la peste noire, 1349

 

 

 

 

 

 

 

Pas de commentaires

Laisser un commentaire